Le cochon, roi de l'hiver!
Dans le
cochon tout est bon, chacun sait ça. Mais connaissez-vous la Saint Cochon? Ne cherchez pas sur le calendrier, c'est une fête populaire, un souvenir de notre folklore et de l'histoire de nos campagnes... Le cochon est traditionnellement tué en hiver, au plus froid de l'année. Il nourrira toute la famille pendant l'année entière et ça, ça se fête! En Belgique, les petits cochons rose en massepain accompagnent traditionnellement les cadeaux et mandarines à la Saint Nicolas, le 6 décembre. Un peu partout en France, on célébrait dans les villages, entre mi-novembre et février, la Fête du Cochon, la Tue-cochon, la Saint Boudin, en famille, à la ferme ou au village... En Auvergne, la Saint Cochon avait lieu mi-janvier. Et à
Besse, cette fête populaire à traversé le temps. Elle a lieu le 3ème samedi de janvier (annulé cette année vu les circonstances), la ville entière s'habille de rose cochon et fête ça en agappes et en musique, avec de nombreuses animations, des costumes, etc.
Mais le cochon ne finit pas dans nos assiettes:
- sa peau est transformée en cuir et deviendra vêtement, sac ou doublure de chaussure
- ses poils deviennent des brosses, ils donneront vie, dans la main des peintres à des peuvres d'art éternelles...
- ses tendons deviennent cordes et tendus sur divers instruments de musique, ils feront vibrer nos coeurs au concert, au spectacle ou dans nos salons...
Cochon porte-bonheur, porc impur, cochon nourriture, en fonction des époques et des civilisations, la symbolique du cochon est très variable: en Egypte Antique il est associé au culte d'Osiris ou à Nout déesse du ciel, puis prend une connotation négative en étant associé à Seth, parfois représenté sous la forme d'un cochon noir dévorant la lune, il est sacré pour les Crétois, impur pour les Hébreux et l'Islam. Chez les Grecs, les Romains et les Celtes il est à la fois nourriture et animal sacrificiel, par exemple en l'honneur de Démeter, déesse de l'agriculture et des moissons . Au Moyen-Age, il représente divers vices comme la gloutonnerie et la colère puis la débauche et la luxure d'où la signification moderne de "cochonnerie". Mais il est aussi le compagnon de Saint Antoine, symbolise également la fécondité et la prospérité et les tirelires en forme de cochon apparaissent en Angleterre au XIIIe siècle. Animal porte-bonheur, il est aussi associé aux enfants comme dans la légende de Saint Nicolas et est présent dans de nombreuses histoires et dessins animés: les 3 petits cochons, Miss Piggy amoureuse de Kermitt la grenouille, Porcinet ami de Winnie l'ourson ou encore le film Babe. Dans le bouddhisme, le porc représente l'ignorance tandis qu'il symbolise la prospérité et l'abondance au Vietnam et en Chine.
Enfin, le cochon, surtout en version naine (300kg quand même!) est aujourd'hui devenu aussi un animal de compagnie intelligent et affectueux.
Alors, oui, vraiment, le cochon, il a tout bon!
Découvrez mes
créations en hommage au cochon, animal domestique, animal symbolique!
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !